Comment se déroulent les séances ?

Le premier rendez-vous :

Il s'agit d'un temps de rencontre, d'écoute et d'échange. Ce premier entretien sera pour vous l'occasion d'exprimer vos difficultés et vos attentes.

Le psychologue intervient, questionne, commente ce que vous venez de dire et vous fait préciser ce que vous vivez ou avez vécu. Il vous permet d'exprimer vos émotions et de relater ce que vous avez vécu. 

Nous voyons ensuite ensemble comment nous pouvons travailler et selon quelles modalités.

Les séances suivantes :

Après une phase de compréhension et d'évaluation de votre problème (2 à 3 séances), des objectifs de thérapie seront fixés ensemble. 

Débutera ensuite une phase d'exercices spécifiques visant la résolution de votre problème. 

Des techniques issues des thérapies cognitives et comportementales pourront alors être utilisées en fonction de vos troubles ; restructuration cognitive (travail sur les pensées automatiques, les croyances...), relaxation, techniques d'expositions, communication et affirmation de soi...

A ce stade de la thérapie votre implication est essentielle. L'efficacité de la thérapie dépendant notamment de la mise en place des exercices à effectuer entre les séances. 

Les séances ont lieu avec régularité et s'inscrivent dans la durée. 

 

La confidentialité des entretiens est impérativement préservée, ceux-ci se déroulant dans le respect du code de déontologie des psychologues.