ACT

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT, prononcé "Acte") est une psychothérapie appartenant à la troisième vague des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). Il s'agit donc aussi d'une approche thérapeutique soutenue par des recherches scientifiques. 

Nous considérons, en thérapie d’acceptation et d’engagement, que la souffrance est une partie intégrante de la vie humaine et que nous ne pouvons y échapper. Les émotions désagréables, comme la peur, la colère, la tristesse, sont d'ailleurs utiles et font partie du fonctionnement normal de l'esprit. 

Mais la manière dont nous réagissons à cette souffrance peut venir l'accentuer et la maintenir. Ainsi, plus nous luttons pour éviter des expériences psychologiques ou émotionnelles désagréables, plus nous renforçons notre souffrance. 

L'ACT est une thérapie active, qui entraîne, par l'apprentissage de nouvelles compétences, à se distancer des pensées et émotions qui font souffrir afin de pouvoir accueillir et apprivoiser ses ressentis et ainsi, de choisir librement de nos actions.

Pour cela, l'ACT implique également de clarifier nos valeurs : savoir ce qui compte pour nous, les forces et les qualités que nous voulons développer, comment nous voulons nous comporter avec les autres... 

Bien que la souffrance soit inévitable, nous pouvons apprendre à mieux composer avec elle, à accepter ce qui est hors de notre contrôle personnel et à nous engager vers des actions qui améliorent notre vie. 

 

Ainsi, l'ACT aide à se construire une vie riche et pleine de sens, malgré la souffrance qu'elle comporte.