Les TCC

Sans pour autant occulter votre histoire de vie, les thérapies cognitives et comportementales se centrent sur les difficultés présentes. 

Les séances peuvent impliquer des moments d'analyse (travail sur le passé, l'enfance, l'attachement...) mais toujours dans le but de comprendre et d'agir sur votre présent. 

Ces thérapies reposent sur des bases scientifiques. Les TCC proposent ainsi des méthodes testées et reconnues efficaces pour amener à des changements durables. 

Elles regroupent des techniques qui interviennent sur le niveau cognitif (ce que vous pensez), comportemental (ce que vous faites) et émotionnel (ce que vous ressentez).  

Le rôle du thérapeute vis à vis du patient consiste à l'informer sur les mécanismes de ses troubles, à lui transmettre les compétences nécessaires pour surmonter ses difficultés et à lui proposer un ensemble de stratégies et de techniques afin de répondre de façon concrète aux situations source de souffrance. 

Les TCC se distinguent des autres types de thérapies par le rapport collaboratif qui vous unit au thérapeute. Il s'agit d'une méthode active dans laquelle vous aurez à vous investir par le biais d'exercices. 

L'approche cognitive et comportementale vous donnera l'occasion de devenir votre propre thérapeute. Les compétences que vous développerez et pratiquerez vous seront utiles pour le reste de votre vie. 

 

13835722 10209506615759277 1449176605 o